Autour de la pâte d'amande
- Il y a une grande différence gustative entre les gâteaux marocains faits à base de pâte d'amande maison et ceux préparés avec une pâte d'amande industrielle ou à base de poudre d'amande.
- Pour réaliser une bonne pâte d'amande maison, il faut de bonnes amandes "Beldi" de l'Atlas ou du Rif, riches en matière grasse et bien parfumées.
- Plonger les amandes pendant 1mn dans une eau bouillante, les égoutter et les enfermer dans un plastique alimentaire pour qu'elles restent humides et chaudes, éviter de laisser les amandes dans l'eau pour qu'elles ne perdent pas leur saveur. Pincer les amandes une à une entre le pouce et l'index pour les débarrasser de leur peau.
- Mélanger les amandes mondées avec le sucre semoule et passer le mélange au hachoir 2 à 3 fois pour obtenir une pâte d'amande lisse et grasse.
- Si vous n'utilisez pas la pâte d'amande le jour même, il faut la protéger pour qu'elle ne se dessèche pas, l'envelopper de film alimentaire, la placer dans une boite qui se ferme hermétiquement et la réserver au frais.
- Éviter d'utiliser les pâtes d'amandes prêtes à l'emploi, elles sont trop sucrées et fades.
Le Safran: l’Or rouge
Peut-on imaginer une Dalaâ (épaule avec les côtes) d’agneau sans le safran, qui lui apporte sa couleur dorée, son subtil parfum et sa saveur si délicate ?
Au Maroc, le safran (Zaâfarane en arabe) ajoute l’éclat de son or flamboyant et la subtilité de son arôme aux M’hammers (rôtis), aux tajines de viande, de poulet et de poisson. Il peut également s’utiliser dans les gâteaux, les jus et autres douceurs. Il aromatise divinement le thé. Dans la cuisine européenne, il est l’indispensable épice de la bouillabaisse française dont il rehausse le goût et exalte celui des poissons qui la composent. Et que dire d’une paella dont le riz doit son aspect ambré aux fameux pistils. Et le risotto dont le moelleux et la texture fondante seraient incomplets sans la pointe de safran qui sublime sa succulence.
Le Safran au Maroc
Le safran est présent au Maroc depuis le IXème siècle. Longtemps, il fut utilisé comme pigment, pour teinter la laine et dans la décoration des plafonds en cèdre des kasbahs du sud aussi bien à Taourirt, à Telouet qu’à Rissani.
Aujourd’hui, c’est son statut d’épice qui lui assure sa notoriété et bien que le Maroc ne soit pas le premier producteur, sa cuisine est, plus que tout autre, liée à l’envoûtante saveur du Safran.
De l’or, le safran n’a pas seulement la couleur mais la valeur également. Il nécessite d’importants investissements de départ compte tenu de la cherté des bulbes de qualité, d’autant plus que sa récolte exige une importante main-d’oeuvre.
Les familles des fermiers travaillent très tôt le matin pour récolter les fleurs avant l’apparition du soleil. Ensuite, à l’abri de la lumière, il faut séparer les stigmates du reste de la fleur ; ce sont ces stigmates qui, une fois secs, constitueront cette épice. Toutes ces opérations sont entièrement manuelles.
Entre la récolte et la préparation, il faut compter 3 à 4 heures de travail pour obtenir un gramme de safran sec !
Le safran sec est d’un beau rouge «sang de bœuf». Il peut se conserver plus de trois ans. Son seul ennemi est la lumière, qui lui fait rapidement perdre ses vitamines et altérer peu à peu son goût.
Sa culture occupe des petites parcelles à Debdou, mais surtout à Taliouine et Taznakht, villages montagnards de l’Atlas, à 1200 m d’altitude, relié au reste du Maroc par le col du Tizin’t est. La vallée de l’Ourika possède depuis 2003 une safranière.
Le temps du Safran
Du 31 octobre jusqu’à la fin de la cueillette, aux alentours du 15 novembre, se déroule à Tnine Ourika, une visite guidée menée quotidiennement par les producteurs. Après un exposé court, avec un support photographique pour présenter la plante, on peut visiter la plantation et assister en direct à la cueillette, l’émondage et au séchage. La Safranière propose également l’initiation à la cuisine marocaine sur demande et la visite des différents espaces de culture.
Une épice délicate
Le safran ne fait pas partie des épices dont l’action agit instantanément. Il a besoin de temps pour se développer et révéler la subtilité de ses saveurs.
Pour une utilisation optimale, on peut :
- Mettre les stigmates de safran à tremper dans un bol d’eau chaude toute la nuit. Le lendemain, filtrer à travers une mousseline et ajouter l’eau safranée à la préparation.
- Déposer les stigmates sur le couvercle de la marmite sur le feu. Quand ils sont chauds et secs, les frotter entre les paumes pour les réduire en poudre, par-dessus le contenu de la marmite.
- Ajouter le safran en filaments dans la préparation en cours de cuisson. Il apportera en plus de sa couleur, sa saveur et un effet décoratif aux plats cuisinés.
COMMENT ACHETER SON SAFRAN ?
Tout d’abord, il faut toujours acheter son safran entier, en filaments. La couleur des filaments doit être rouge vive à grenat, l’odeur forte, sucrée, très légèrement amère (l’amertume indique un safran de plusieurs années).
Dans tous les cas, la macération du produit doit laisser des traces jaunes sur les doigts.
ATTENTION AUX FRAUDES !
Il faut 180 à 200 000 fleurs pour obtenir un kilo de safran. On comprend facilement, vu le coût de la main-d’œuvre et donc de cette épice, qu’elle est sujette à toutes sortes de manipulations pour, soit falsifier son apparence soit, lui faire prendre du poids.
La fraude se fait de plusieurs manières :
- Adjonction de produits végétaux. C’est la plus commune des fraudes. Vendu sous forme de poudre, on incorpore au safran moulu de la poudre jaune servant de colorant. D’autre part, les étamines sont très souvent broyées avec les stigmates, d’où une augmentation du poids non négligeable.
D’autres plantes peuvent être ajoutées aux stigmates entiers comme le carthame, le souci ou les barbes de maïs.
- Ajout de produits chimiques. À la récolte on récupère le style, partie de la plante sans intérêt, on le colore chimiquement en rouge et on l’incorpore aux stigmates. On a même retrouvé de la poudre de brique dans du safran.
Jeu Concours Ramadan avec Choumicha
CONDITIONS DE PARTICIPATION :
Article 1 : Société organisatrice
La société Helios Production dont le siège est situé, rue Mohamed Diouri, passage de la Fraternelle, n°13 à Casablanca, organise, un jeu-concours (ci-après «Jeu Concours Ramadan avec Choumicha»), selon les modalités du présent règlement et en collaboration avec la styliste Myriam Kettani
Article 2 : Conditions générales
Le «Jeu Concours Ramadan avec Choumicha» est ouvert au grand public et la remise des cadeaux se fera au siège de la société.
Article 3 : Conditions de participation
• Être inscrit, sinon s'inscrire sur www.choumicha.ma afin de devenir membre du site.
• Réaliser une recette de votre choix sélectionnée sur le site : www.choumicha.ma ou la chaîne Youtube : Choumicha Web TV, la prendre en photo en plaçant dans une étiquette contenant le nom du jeu concours et l'envoyer accompagnée du nom, prénom, lien de la recette sélectionnée, adresse, Email et numéro de téléphone à l'adresse e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• Les photos reçues avant le 15 juin 2016 à minuit seront postées sur le site : www.choumicha.ma pour les soumettre aux votes des internautes pendant la durée déterminée par le règlement (fin des votes le 23 juin 2016 à minuit).
Article 4 : la durée du jeu-concours
• Le jeu commencera le 27 mai 2016
• La date limite d'envoi des photos est fixée au 15 juin 2016 à minuit , toutes les photos envoyées au-delà de la date et de l'heure fixées par le règlement seront exclues du jeu.
• Les photos des recettes réalisées seront postées sur le site : www.choumicha.ma et sur la page facebook le 16 juin 2016
• Les votes des internautes prendront fin le 23 juin 2016 à minuit.
Article 5 : Sélection des gagnants et lots
Les dix (10) premières photos de recettes qui accumuleront le plus de votes sur le site www.choumicha.ma seront considérées de ce fait gagnantes au jeu, et seront publiées sur le site et sur la page facebook.
Les gagnants seront contactés par Email et par téléphone à partir du 27 juin 2016 pour la remise des cadeaux.
Article 6 : Les lots à gagner
Une Djellaba en lin brodée / coupe moderne (Bleu Ciel / Bleu Turquoise) conçue par la styliste Myriam Kettani
Article 7 : Remise des lots
La remise des cadeaux se fera au siège de la société le 04 juillet 2016
Tout savoir sur le Lben
Issus du lait, le Lben et la K’lila sont deux produits incontournables du terroir marocain.
Souvent méconnus, découvrez toutes leurs facettes et laissez-vous tenter par leur saveur unique.
PROCÉDÉ DE FABRICATION
Quelque soit sa région d’origine, le Lben est fabriqué de la même manière. Après la traite, le lait très chaud, à température de l’animal, est passé à travers une gaze afin d’être débarrassé des poils de l’animal. Une fois purifié, on le laisse refroidir puis il est transvasé dans la rouaba (vient du mot raib qui signifie lait caillé), le récipient dans lequel il va cailler. La rouaba est recouverte. Puis, on laisse le lait cailler durant 24 à 48 heures. Une couche de crème jaunâtre se dépose alors à la surface. En dessous, demeure l’eau et au milieu le caillé. Les 3 couches sont mélangées pour obtenir une préparation homogène qui peut être introduite dans la chek’oua (l’outre). Le barattage s’effectue longuement jusqu’à ce que la crème du lait se transforme en beurre. On peut disposer des cendres chaudes sous l’outre afin de faciliter la séparation du beurre et du lben. Plus l’outre viellit, plus ses parois sont nappées et plus le beurre s’obtient facilement. A la surface, on récupère le beurre (beldi) en motte, il est ensuite rincé à l’eau claire ou à l’eau salée pour éliminer le restant de petit lait. C’est par ce processus de base que sont obtenus le lben et le beurre beldi.
DÉGUSTATION
Le Lben peut se boire à son état brut. Bien frais, il désaltère et coupe la soif. Dans le Sahara Oriental, les habitants le coupent quelquefois avec de l’eau ou du lait. Une façon de consommer plus d’eau qu’à l’accoutumée.
Le petit lait s’intègre aussi dans de nombreuses recettes : mélangé à la semoule cuite de blé ou d’orge, on obtient le Seikouk.
LA PETITE HISTOIRE
Au printemps, le lait coule à flot. Au Maroc, dans les régions montagneuses, il est issu des chèvres, dans les plaines, des brebis et des vaches et dans le Sahara, des chamelles, des brebis et des chèvres, qui supportent bien la chaleur.
Le pays, n’ayant pas une tradition fromagère, il a fallu trouver des manières de transformer le lait, cette denrée si importante. Lben (petit lait), K’lila, beurre beldi et les différentes variétées
de S’men en sont ses dérivés.
Grâce à eux, le lait se conservera toute l’année.
LE SAVIEZ-VOUS ?
D’après une croyance marocaine, le Lben ne doit pas sortir du foyer une fois le soleil couché, pour ne pas faire fuir la chance. Chez les Nomades, le Lben ne se vend jamais. Avec les dattes, il fait partie du rituel de bienvenue de la tradition sahraouie. Une pratique que l’on retrouve dans de nombreux pays moyen-orientaux et qui est même célébrée à bord de compagnies aériennes arabes.
AVANT L’ARRIVÉE DU THÉ, LE LBEN ÉTAIT LA BOISSON NATIONALE
Associé à la semoule moyenne d’orge grillée (Bendaq), on l’appelle M’guibiaâ. Lorsque l’on dispose déjà de Bendaq, ce plat ne demande aucune préparation particulière. Si vous désirez préparer l’orge grillée, cuire l’orge à la vapeur, la griller et la transformer en semoule. On l’arrose alors de Lben. La semoule l’absorbe et elle gonfle jusqu’à ce qu’elle devienne complètement tendre. Juste avant de déguster la M’guibiaâ, (signifie qui va gonfler, le mot est aussi employé pour désigner une personne repue) on l’arrose à nouveau de Lben.
Ces plats très consistants constituent une source d’énergie importante. Dans les régions rurales, le Lben peut être servi avec des bouillies d’orge ou de maïs (L’âsseda ou Tagoula).
Fait exceptionnel. Dans l’Oriental, région à forte tradition de consommation de Lben, le petit lait est servi en accompagnement du méchoui. Il remplace le thé à la menthe traditionnel, lui-même supplanté depuis quelques années par des sodas, signe grandissime de bienvenue. L’aliment lacté captant les graisses, la digestion de l’agneau est facilitée. Cette coutume n’est pas sans rappeler la recette turque des brochettes d’agneau trempées dans le yaourt. Et ce n’est certainement pas un hasard si cet usage n’a cours que dans cette région du Maroc, frontalière de l’Algérie et ancienne limite de l’expansion de l’Empire Ottoman. La gastronomie a rattrapé l’Histoire…
Quelle que soit la région, le Lben est indispensable à tout couscous.
Son jour, le vendredi, les vendeurs ambulants de petit lait sont de sortie.
Nous les déconseillons en raison des fraudes, mieux vaut opter pour le Lben en briques, qui se trouve sous deux formes, léger et concentré. Bien évidemment, le meilleur reste celui de l’habitant.
Aujourd’hui, le Lben a été introduit dans de nombreuses recettes.
L’ingéniosité et la créativité des ménagères a dépassé la recherche des industriels. En mixant du petit lait avec des fruits, du sirop ou du sucre vanillé, vous obtiendrez un savoureux yaourt à boire. Selon la consistance désirée, le Lben pourra être coupé avec du lait ou de l’eau.
CONSERVATION
Le Lben en briques se conserve au réfrigérateur pendant une semaine tandis que le petit lait traditionnel se garde 4 à 5 jours au réfrigérateur.
Attention, si le Lben devient acide, il faut absolument s’en débarrasser.
Les personnes ne disposant pas de réfrigérateur le transforment en K’lila (le caillé).
K’Lila, une précieuse source de protéines
Le Lben, légèrement salé ou non (selon le goût), est chauffé dans une marmite. Le petit lait va cailler. L’élément solide se sépare du liquide. La préparation chaude est versée dans une passoire, tapissée d’une mousseline.
Nouée en bourse, la mousseline est ensuite suspendue afin de laisser égoutter le caillé; la K’lila est prête.
Elle pourra se consommer fraîche ou sèche. Pour la sécher, la K’lila est émiettée au dessus d’un linge propre disposé dans un endroit aéré et ombragé. Elle sèche ainsi jusqu’à déshydratation complète. Une fois durs, les morceaux de K’lila sont stockés et utilisés en hiver comme source de protéines.
La K’lila se trouve aujourd’hui exclusivement dans l’Oriental, du nord au sud, en particulier chez les Nomades. Ils la préparent en quantité importante, en raison de leur vocation d’éleveur, pour leur consommation propre et pour la vendre lors des souks hebdomadaires.
DÉGUSTATION
La K’lila fraîche peut être servie, comme le Jben, avec du pain et du miel. On la mange aussi avec des dattes. Elle peut également être émiettée dans du Lben ou du lait et servie dans des bols.
Sèche, la K’lila est utilisée pour parfumer les Berkoukch (sorte de soupes préparées avec des céréales et des féculents), les soupes à base de céréales (H’ssoua), la Harira et dans le bouillon du couscous. La K’lila sèche apporte un goût de rance, proche de celui du S’men, très apprécié des palais marocains. Elle parfume également les préparations hivernales de lentilles et de haricots blancs.
Réduite en poudra, la K’lila sèche est travaillée à chaud avec des dattes molles dénoyautées et un peu de beurre jusqu’à obtention d’une pâte homogène appelée «Nagouda», qui sera dégustée avec du thé.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le Raïb et le Jben sont les pendants du Lben et de la K’lila mais avec du lait entier.
Pour fabriquer le Raïb, on utilise du lait entier associé à du ferment lactique, du lait de figues non matures, ou de la barbe d’artichaut sauvage.
Les compotes : Un concentré de nutriments
Légères, acidulées et rafraîchissantes ou encore nourrissantes et pleines de saveurs, riches en nutriments, les compotes peuvent agrémentent nos plats, tajines, biscuits et desserts.
Compote de figues sèches aux noix / Compote de pruneaux
Compote d’abricots secs à l’orange / Compote de coings
Les compotes peuvent se déguster au petit déjeuner, seules avec du pain ou des viennoiseries (brioches notamment), elles garnissent des tajines ou se glissent à l’intérieur des tartes, des chaussons et des biscuits pour leur apporter du moelleux. Elles peuvent se consommer tout au long de l’année, cependant elles sont fort appréciées pendant l’hiver parce qu’elles apportent du réconfort à l’organisme et tous les bienfaits de leurs nutriments et de leur sels minéraux.
Langue de veau façon H’rgma au blé et aux fruits secs
Sablés fourrés à la compote de pruneaux
Crêpes à la compote de coings, sauce au chocolat noir
Madeleines à la compote de pruneaux
On peut fabriquer des compotes avec des fruits secs et des fruits frais. Pour les fruits secs, il est essentiel de les faire réhydrater dans l’eau ou à la vapeur. On les fait cuire ensuite dans un sirop léger puisqu’ils contiennent des sucres, à petits frémissement et à couvert.
Pour exalter leur saveur, on peut les parfumer avec des zestes d’agrumes, des épices comme la cannelle, la badiane, les clous de girofles, la cardamome ou la vanille ou encore des eaux florales d’oranger, de rose ou de bergamote. Comme on peut également apporter du croquant à leur texture fondante par l’ajout à la fin de la cuisson, d’amandes ou de noix grillées et concassées. Le choix reste personnel et chacun peut enrichir, à sa guise, sa compote avec divers ingrédients : noix, pignons, amandes... Nombreux sont les fruits frais qui font d’excellentes compotes. Pommes, poires et coings peuvent se préparer séparément ou offrir des combinaisons intéressantes alliant leurs goûts et leurs textures. Si on peut confectionner en compotes beaucoup de fruits tels les pêches, les abricots, les prunes, les cerises et les figues fraîches, il faut éviter les fruits comme les fraises et les kiwis qui supportent mal la cuisson.
Pour compoter les fruits frais, il est inutile de les faire mariner, on peut les faire cuire directement, découpés en morceaux réguliers ou en deux, dans un sirop léger additionné d’un filet ou d’une tranche de citron pour éviter l’oxydation. Ils peuvent profiter des mêmes parfums que les fruits secs. Ces compotes à base de fruits frais ou secs entrent dans la préparation de nombreux plats salés ou sucrés.
Alors, préparez des compotes pour régaler votre famille et la faire profiter de tous les bienfaits qu’elles renferment.
L'émission Ch'hiwat Bladi est de retour
L'émission Ch'hiwat Bladi est de retour en exclusivité sur la chaîne Youtube Choumicha Web TV en arabe et en français. Rendez-vous en fin de semaine avec le premier épisode de la saison dédié à la vallée des roses Kalaat M'Gouna.
La grenade : les graines de rubis
Ronde, belle et étonnante ! la grenade est un fruit qui a tout pour séduire grands et petits, avec sa peau brillante, ses grains couleur rubis qui croquent sous la dent. Toutefois, elle demeure très peu exploitée en cuisine… Et pourtant, les idées ne manquent pas pour accommoder ce délicieux fruit.
Acheter malin :
Mûre, la grenade doit être lourde, signe d’une pulpe juteuse. Sa peau, lisse et brillante a une couleur qui se décline du brun orangé au rouge. Le fruit est mûr lorsqu’en tapant dessus, il émet un son métallique.
Bien conserver :
Laisser la grenade à température ambiante quelques jours ou la placer au réfrigérateur si elle n’est pas consommée immédiatement. Elle se conservera environ trois semaines.
Idées gourmandes :
Les graines de grenade peuvent décorer un riz au lait, une crème dessert au citron ou à la vanille et donneront du croquant et de la fraîcheur à vos entrées
• Elles peuvent aussi rehausser des tranches de pastèque, de melon et de mangue ; ou enrichir une salade de fruits ; agrémenter un fromage blanc épais ; en décor d’assiette autour d’un gâteau au chocolat ou d’une tarte aux fruits.
• Jadis, et encore de nos jours, les Marocains consomment au ftour le jus de grenade quand la saison de récolte de ce fruit coïncide avec le mois de Ramadan. C’est un fruit désaltérant.
Insolite :
Le jus de grenade rafraîchit et personnalise les sauces de viande et peut remplacer le filet de citron en toute circonstance.
Journée ZUMBA/BARBECUE : Les photos gagnantes
Merci à toutes les personnes qui ont participé au jeu "ZUMBA/BARBECUE", les candidates et les votantes.
Félicitations aux 20 gagnantes que j'aurai fort plaisir à recevoir chez moi à "Dar CHOUMICHA" le 29 Août pour une belle journée de partage et d'échanges.
Journée ZUMBA/BARBECUE
Conditions de participation :
Article 1 : Société organisatrice
La société Helios Production dont le siège est situé au numéro 13 passage de la fraternelle, rue Mohamed Diouri à Casablanca, organise, un jeu-concours (ci-après «Journée Zumba/Barbecue») selon les modalités du présent règlement.
Article 2 : Conditions générales
Le jeu "Journée Zumba/Barbecue" est ouvert au grand public, à noter que la journée dédiée aux gagnantes qui se déroulera à Dar CHOUMICHA près d'Azemmour le samedi 29 août 2015 sera exclusivement réservée aux femmes.
Le plan d'accès à Dar CHOUMICHA sera communiqué ultérieurement aux gagnantes qui devront se déplacer par leurs propres moyens, le transport n'étant pas pris en charge.
Article 3 : Conditions de participation
• Être inscrit, sinon s'inscrire sur www.choumicha.ma afin de devenir membre du site.
• Réaliser la recette sélectionnée (Poulet farci au riz), la prendre en photo et l'envoyer accompagnée du nom, prénom, Email et numéro de téléphone à l'adresse e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• Les photos reçues avant le dimanche 9 août 2015 à minuit seront postées en album (sous le nom, "Jeu concours Zumba/Babecue") le lundi 10 août sur la fan page Facebook Choumicha Chafay, pour les soumettre aux votes des fans pendant la durée déterminée par le règlement (fin des votes le dimanche 16 août à minuit).
Article 4 : la durée du jeu-concours
• Le jeu commencera le mardi 16 juin 2015.
• La date limite de la réception des photos est fixée à dimanche 9 août 2015 à minuit, toutes les photos envoyées au-delà de la date et l'heure fixées par le règlement seront exclues du jeu.
• Les photos des recettes réalisées seront postées sur Facebook le lundi 10 août.
• Les votes prendront fin le dimanche 16 août à minuit 2015.
Article 5 : Sélection des gagnants et lots
Les vingt (20) photos de recette qui accumuleront le plus de "Like" sur Facebook seront considérées de ce fait gagnantes au jeu. (Les photos avec les faux « j’aime » et auto-cliques seront éliminées).
Les gagnantes seront contactées par e-mail et par téléphone pour confirmer leur participation à la journée Zumba/Barbecue exclusivement réservée aux femmes qui se déroulera le samedi 29 août 2015 à Dar CHOUMICHA.
Chaque gagnante aura le droit d'être accompagnée d'une invitée au maximum et devra se déplacer par ses propres moyens.
Article 6 : Déroulement de la journée
9h30 : Arrivée des gagnantes avec leur invitée, à Dar CHOUMICHA.
9h30 à 10h : Petit déjeuner.
10h à 11h30 : Atelier de cuisine "Sorbets et glaces" animé par Choumicha, et/ou Cours de Zumba au bord de la piscine.
12h30 : Déjeuner Barbecue au bord de la piscine.
Après le déjeuner, thé, café et gâteaux avec une séance photos et remise des cadeaux de 15h à 16h.
16h : Chaque gagnante se verra offrir le tablier brodé Dar CHOUMICHA, des produits offerts par notre partenaire FAIRY® et un panier garni de produits alimentaires et plein d'autres cadeaux.
16h30 : fin de journée, départ des gagnantes de Dar CHOUMICHA.
Article 7 : Respect de la date fixée pour la journée "Zumba/Barbecue"
NB : Les gagnantes qui ne pourront pas assister, ni être remplacées par la personne de leur choix, à la journée fixée à samedi 29 août 2015, ne pourront pas prétendre à aucun dédommagement de quelque nature que ce soit.
JEU Concours : Chaâbana Maâ Choumicha
Conditions de participation :
Article 1 : Société organisatrice
La société Helios Productions dont le siège est situé au numéro 13 passage de la fraternelle, rue Mohamed Diouri à Casablanca, organise, un jeu-concours (ci-après « Chaâbana Maâ Choumicha ») selon les modalités du présent règlement.
Article 2 : Conditions de participation
Le jeu "Chaâbana Maâ Choumicha" est ouvert au grand public, à noter que la journée dédiée aux gagnantes qui se déroulera à Dar CHOUMICHA près d'Azemmour le dimanche 14 juin 2015 sera exclusivement réservée aux femmes.
Le plan d'accès à Dar CHOUMICHA sera communiqué ultérieurement aux gagnantes qui devront se déplacer par leurs propres moyens, le transport n'étant pas pris en charge.
Article 3 : Conditions de participation
• Être inscrit, sinon s'inscrire sur www.choumicha.ma afin de devenir membre du site.
• Réaliser la recette sélectionnée "Tajine de viande Tfaya", la prendre en photo et l'envoyer accompagnée du nom, prénom, Email et numéro de téléphone à l'adresse e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• Les photos reçues avant le dimanche 24 mai 2015 à minuit seront postées en album (sous le nom, album "Jeu concours Chaâbana 2015") le lundi 25 mai sur la fan page Facebook Choumicha Chafay, pour les soumettre aux votes des fans pendant la durée déterminée par le règlement (fin des votes le dimanche 31 mai à minuit).
Article 4 : la durée du jeu-concours
• Le jeu commencera le vendredi 15 mai 2015, date de son annonce sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Tweeter.
• La date limite de la réception des photos est fixée à dimanche 24 mai 2015 à minuit, toutes les photos envoyées au-delà de la date et l'heure fixées par le règlement seront exclues du jeu.
• Les photos des recettes réalisées seront poster sur Facebook le lundi 25 mai.
• Les votes prendront fin le dimanche 31 mai à minuit.
Article 5 : Sélection des gagnants et lots
Les vingt (20) photos de recette qui accumuleront le plus de "Like" sur Facebook seront considérées de ce fait gagnantes au jeu.
Les gagnantes seront contactées par e-mail et par téléphone pour confirmer leur participation à la journée Chaâbana 2015 exclusivement réservée aux femmes qui se déroulera le dimanche 14 juin 2015 à Dar CHOUMICHA.
Chaque gagnante aura le droit d'être accompagnée d'une invitée au maximum et devra se déplacer par ses propres moyens.
Article 6 : Déroulement de la journée
10h : Arrivée des gagnantes avec leur invitée, à Dar CHOUMICHA.
10h15 à 11h : Petits déjeuner marocain.
11h à 12h30 : Atelier de cuisine "Spécial M'Kharka" animé par Choumicha.
12h à 13h : Animation Surprise !!!
13h : Déjeuner.
Après le déjeuner, thé, café et gâteaux avec une séance photos et remise des cadeaux de 15h à 16h.
16h : Chaque gagnante se verra offrir le tablier brodé Dar CHOUMICHA, des produits offerts par notre partenaire FAIRY® et un panier garni de produits alimentaires et plein d'autres cadeaux.
16h30 : fin de journée, départ des gagnantes de Dar CHOUMICHA.
Article 7 : Respect de la date fixée pour la journée "Chaâbana Maâ Choumicha"
NB : Les gagnantes qui ne pourront pas assister, ni être remplacées par la personne de leur choix, à la journée fixée à dimanche 14 juin 2015, ne pourront pas prétendre à aucun dédommagement de quelque nature que ce soit.
La nèfle, sucrée et acidulée
De couleur jaune, très juteuse et savoureuse, la nèfle est riche en vitamines. Elle favorise également la digestion puisque le fruit agit comme un tonifiant et un astringent. Chaque fruit contient 2 à 4 noyaux très brillants, séparés par une fine membrane.
Acheter malin :
Petit fruit, de 3 à 5 cm de diamètre, la nèfle se caractérise par la métamorphose de sa chair qui, de dure et acerbe, se transforme en un velouté sucré. Elle exhale une odeur agréable avec une pointe d'acidité. Choisir le fruit d’une belle couleur jaune orangée, à la peau duvetée. Un fruit noirâtre, même sur une faible partie de la peau, est toujours pourri. La texture au toucher doit être molle mais ferme, quelle que soit la partie du fruit testée.
Bien conserver :
Les nèfles, une fois achetées, se conservent assez mal car elles sont trop fragiles.
Idées gourmandes :
Les nèfles se consomment, bien évidemment crues. Bien molles et parfumées, elles constituent un dessert agréable. Mais on peut aussi les utiliser comme légumes, revenues au beurre, pour accompagner les viandes rôties. Elles se prêtent également à des recettes de marmelade, de confiture, de gelée, de pâte ou tout simplement de garniture pour une tarte ou dans une salade.
La pastèque, rafraîchissante et désaltérante
Très riche en eau, la pastèque est un fruit juteux et remarquablement désaltérant. Elle est diurétique et peu calorique. C’est une source non négligeable de vitamines. Pesant de 5 à 20 kg, elle a une peau lisse. Sa teinte varie du vert clair au vert foncé.
Acheter malin :
La pastèque doit être lourde dans la main, d'aspect cireux et brillant. Elle ne doit pas « sonner » creux si on cogne dessus. Une tâche jaunâtre sur son écorce est souvent le signe qu’elle est mûre. Pour vérifier sa maturité, presser le pouce près du pédoncule. Celui-ci doit, en principe, s’enfoncer légèrement.
Bien conserver :
La pastèque craint le froid, la chaleur et les chocs. À la température de la pièce, elle se conservera une semaine à dix jours si elle n'est pas trop mûre. Une fois entamée, la conserver au réfrigérateur, enfermée dans un film alimentaire car la chaleur accélère son mûrissement et rend sa chair farineuse.
Idées gourmandes :
Servie soit en cubes, soit en croissant de lune que l'on dévore à pleines dents, la pastèque complète merveilleusement bien un repas estival.
Pour une entrée piquante et une touche originale, saupoudrer de poivre les tranches de pastèque. Sa chair se consomme aussi mixée, pour confectionner un granité, ou avec de l'eau gazeuse et du jus de citron pour concocter une boisson très désaltérante. On peut aussi l'incorporer dans des mets salés.
Glissée en cubes dans le jus de cuisson des viandes, comme le mouton ou l'agneau, elle donne une étonnante sauce, épaisse, mais surtout dégraissée.
La pêche, juteuse et goûteuse
La pêche a une chair à la fois fondante et parfumée ; une peau veloutée et duveteuse, de couleur jaune orangée rougeâtre. Peu calorique et très digeste, la pêche est riche en vitamines. Elle est aussi juteuse, goûteuse et rafraîchissante. C’est le fruit idéal pour étancher les grandes soifs pendant l’été.
Acheter malin :
Choisir la pêche bien mûre, avec une peau fine, colorée, sans tâche. Son arôme est un bon indicateur de sa maturité.
Bien conserver :
Achetée mûre, la pêche peut se conserver pendant 48 heures à température ambiante. De longs séjours dans le réfrigérateur risquent de la déshydrater et de rendre sa chair cotonneuse.
La pêche peut très bien être congelée. La couper en deux, la dénoyauter et la blanchir 2 minutes dans de l’eau citronnée. La rafraîchir en la plongeant dans de l’eau glacée, l’égoutter et la congeler.
Idées gourmandes :
Que ce soit en pâtisserie (muffins, charlottes, gâteaux renversés, tartes, gâteaux sablés, soufflés), en salade ou en glace, la pêche apporte un arôme divin à toutes les préparations.
Pochée dans du sirop, rôtie au four ou servie en accompagnement de fruits de mer, la pêche exhale une note savoureuse. Pour préserver la vitamine C de la pêche, il est conseillé de ne pas la peler. Et pour préserver la couleur nacrée des fruits coupés, les arroser d’un peu de jus de citron.
Le melon, juteux et savoureux
Frais, coloré, sucré et rafraîchissant, le melon se décline en différentes variétés.
Acheter malin :
On choisit un melon à son poids (il doit être lourd). Il devrait être ferme ou légèrement souple. La présence d'une craquelure à la base du pédoncule (là où devrait se trouver la queue) est signe d'une maturité optimale. Si la queue se décolle légèrement du fruit, il est mûr. Les fruits ayant un gros nombril (fleur) sont réputés plus savoureux. L'odeur n'est pas un bon indicateur : un melon peut être excellent sans rien sentir.
Bien conserver :
Si le melon n'est pas assez mûr, on peut le laisser deux ou trois jours à la température de la pièce. Mais s'il est bien mûr, il peut être gardé, deux ou trois jours, dans le bac à légumes du réfrigérateur, de préférence dans un film alimentaire afin d'éviter qu'il ne communique son odeur aux autres aliments.
Idées gourmandes :
Le melon peut être accommodé de différentes manières. Il est rafraîchissant dans des salades, avec des fruits rouges, de la menthe. Il se prépare, parfumé au gingembre, en rosaces avec des lamelles d’avocat. Il gagne en goût, quand on le sert avec du saumon, des carottes râpées, ou avec du roquefort ou du crabe. On peut le savourer en soupe avec du citron vert et quelques fruits rouges. On peut en faire de délicieuses brochettes avec des gambas, ou en confectionner des tartes avec des noix. S’il n’est pas suffisamment sucré, le mixer avec du jus de citron et un sirop de sucre ou du lait concentré sucré pour en faire un délicieux smoothie.