La cerise est le plus sucré des fruits rouges et donc aussi le plus énergétique. Riche en eau et en potassium, la cerise possède des propriétés diurétiques et ses fibres stimulent le fonctionnement intestinal. Pour une meilleure digestion, il est conseillé de bien mastiquer les cerises et de ne pas boire trop d’eau en même temps.

Acheter malin :
Choisir des cerises fermes et charnues, à la couleur brillante avec des queues vertes et bien attachées. Eviter les cerises dures, petites et pâles car elles ne sont pas à maturité, ou encore les cerises molles, meurtries, ratatinées ou tachées de brun, qui manquent de fraîcheur.

Bien conserver :
Les cerises se conserveront deux à trois jours dans le bas du réfrigérateur si leur chair est molle et un peu plus longtemps lorsqu’elle est ferme. Les placer dans un sac en plastique perforé pour qu’elles ne s’imprègnent pas de l’odeur des autres aliments.

Idées gourmandes :
La cerise est le fruit des préparations sucrées par excellence. On l’utilise ainsi abondamment en pâtisserie et en confiserie, pour confectionner des clafoutis, des gâteaux forêt-noire, des fruits confits ou des sirops. Dégustée tout simplement au sortir de l’arbre, la cerise est également un régal. En accommodement de la volaille, la cerise a également toute sa place. Elle peut ainsi entrer dans la composition de sauces, voire même servir de garniture.

Le Maroc a sa fête des cerises
Depuis 1920, la ville de Sefrou, située à 30 km de Fès, au pied du Moyen Atlas, organise au début du mois de juin, la fête des cerises. Cette manifestation à caractère agricole qui dure trois jours (vendredi, samedi et dimanche), donne lieu à de nombreuses réjouissances.
Plusieurs événements animent la ville : danses, chants du folklore du Moyen-Atlas, fantasia et défilés de calèches décorées avec en apothéose l’élection de la Reine des cerises, sélectionnée parmi les plus belles jeunes filles candidates. La cerise originelle qui est fêtée est appelée El beldi. C’est une cerisette noire et très sucrée à sa maturité. Le printemps est plus beau quand les cerisiers sont en fleurs à Sefrou.
Source : « Jardin du Maroc » Sidi Abdelhaq El Amrani.

jeudi, 07 mai 2015 00:00

La fraise, à rougir de plaisir

Peu calorique, rafraîchissante, diurétique et tonique, la fraise est le fruit qui symbolise l’été.
Elle est l’alliée des régimes minceur. Riches en vitamines C, elle contribue à l'équilibre minéral de l'organisme.
Elle constitue ainsi un dessert ou une collation légère d'une excellente qualité nutritionnelle.

Acheter malin :
Choisir les fraises brillantes avec des feuilles et un pédoncule vert, sans taches. Elles doivent être fermes, parfumées et uniformément colorées. La fraise ne mûrit pas après sa récolte, il faut donc l'acheter à point.

Bien conserver :
Les fraises étant fragiles, il est conseillé de les consommer dans la journée. Dans le bac à légumes du réfrigérateur, elles peuvent se conserver pendant 24 heures. Surtout, ne pas les laver à l’avance car elles s’oxydent et perdent leur saveur. Il faut aussi penser à les couvrir car leur parfum peut se communiquer aux autres aliments. Au moment de les manger, les laver rapidement sans les faire tremper, et ne les équeuter qu'après, sinon elles perdent de leur saveur et risquent de se gorger d'eau.

Idées gourmandes :
Les fraises peuvent se déguster nature, au sucre, à la crème fraîche, à la chantilly ou avec du fromage blanc. Elles peuvent être très rapidement poêlées au beurre. Elles entrent aussi dans la composition de salades de fruits, de pâtisseries (tarte, charlotte…) et de confitures.
La fraise supportant difficilement la cuisson, il faut veiller à la cuire à faible température pour réaliser confitures et coulis.

La pâte feuilletée peut s’utiliser,  selon le goût de chacun, pour les préparations salées (croustades, friands, vol-au-vent, fonds de tartes) ou les sucrées (palmiers, chaussons, galettes des rois, mille-feuilles, tartes aux fruits)… Cependant, elle est idéale pour les tourtes.

Pour une pâte feuilletée réussie :

1- Travailler sur un plan de travail froid (de préférence en marbre ou en granit) ou une table en plastic alimentaire qu'il faut laver régulièrement avec de l'eau glacée pour la refroidir. Ces précautions évitent à la pâte de chauffer et de se ramollir.
2- Prévoir toujours du sel avec les ingrédients car l’utilisation du sel relève la saveur de la pâte.
3- Ajouter à la pâte 2 c. à soupe de vinaigre, ce qui aide au feuilletage et rend la pâte plus croustillante.
4- Le choix  de la matière grasse est important pour la saveur que l’on désire obtenir. Le beurre donne d’excellents résultants.
5- Garder la pâte au réfrigérateur de 15 à 20 mn avant de l’enfourner. Le froid maintient les feuillets distincts.
6- Abaisser la pâte finement, sur 3 mm pour obtenir un feuilletage léger.
7- Dans le cas des chaussons, pincer avec les doigts les bords de la pâte autour de la farce pour l’empêcher de sortir pendant la cuisson.
8- Pour cuire la pâte feuilletée, il faut préchauffer le four à 180°C.
9- Surveiller la cuisson. Si le dessus devient doré avant que la pâte ne soit cuite, le recouvrir avec une feuille de papier aluminium et continuer la cuisson.
10- Récupérer les chutes de pâte feuilletée, sans les retravailler, les plier et les étaler puis les découper avant de les saupoudrer de fromage râpé, les découper en bâtonnets et les faire cuire. Vous aurez d’appétissantes allumettes au fromage toujours appréciées.
11- Si vous n'avez pas de temps pour confectionner vous-même la pâte feuilletée, commandez-la chez le boulanger, elle est meilleure que celle vendue en grandes surfaces. 

1- Choisir une semoule et une farine de bonne qualité.
2- Respecter les dosages de la levure et le temps de repos de la pâte.
3- Si les trous ne se forment pas lors de la cuisson de la première crêpe, laisser la pâte reposer 5 à 10 mn avant de recommencer.
4- La cuisson se fait dans une poêle préchauffée sur feu moyen à fort, en veillant à baisser le feu vers la fin de la cuisson de la crêpe.

mercredi, 03 décembre 2014 13:44

Couscous party

Couscous party
Atelier de cuisine pour les enfants avec Choumicha
Choumicha lors du grand festival du Maroc à Moscou
1- Pour sécher la viande au four : disposer les lanières de viande sur des grilles et les placer dans un four à hélice préchauffé à 75°C pendant environ 8 à 10 heures. Le temps peut être plus important selon l'épaisseur des lanières et l'humidité de la viande. 2- Il est très important de cuire la viande à feu très doux pour avoir une viande confite fondante. 3- La cuisson sur 3 jours, permet à la viande se débarrasser de son humidité qui peut causer des moisissures avec le temps. 4- La graisse de rognons dois être fondue et filtrer avant son utilisation. 5- La graisse de rognons dois être fondue et filtrer avant son utilisation.
mercredi, 27 août 2014 08:50

Pour des tartelettes aux abricots réussies

1- La pâte sucrée est travaillée avec du beurre, elle est donc collante et friable, la réserver au frais avant sa manipulation. 2- Les abricots frais peuvent être remplacés par des abricots au sirop ou des abricots secs. Dans ce cas, réhydrater les abricots secs en les trempant pendant 15 mn dans du jus d'orange, les égoutter et les détailler en morceaux avant de les incorporer à la crème d'amande. 3- Commencer toujours la cuisson des tartes pendant les 10 premières minutes au premier niveau du four puis continuer la cuisson au milieu pour que la pâte soit bien dorée et croustillante. 4- Laisser refroidir complètement les tartelettes avant de les démouler, pour cela, piquer chaque tartelette avec deux pique-fruits et la sortir délicatement du moule. 5- Les tartes aux fruits frais doivent être consommées le plus rapidement possible.
mercredi, 27 août 2014 08:07

Les gâteaux de Choumicha

La série "Les gâteaux de Choumicha" est de retour avec de nouvelles recettes simples, faciles et bien détaillées... pour une exécution au succès garanti. Rendez-vous chaque semaine avec une nouvelle vidéo sur la chaine Youtube CHOUMICHA web-tv et www.choumicha.ma.
lundi, 07 juillet 2014 13:57

Pour des beignets réussis

Pour des beignets réussis
vendredi, 04 juillet 2014 08:31

Pour des petits pains au chocolat réussis

1- Il faut bien pétrir la pâte pour q'elle soit souple et malléable. 2- Enduire les boules de pâte d'huile pour qu'elles ne forment pas une croûte à la surface. 3- Laisser reposer les boules de pâte avant de procéder au feuilletage, cela rend la pâte plus souple. 4- Utiliser uniquement de l'huile pour étaler la boule pâte en une fine feuille, car le beurre fondu risque de se figer et de déchirer la pâte. 5- Avec les mêmes petits carrés de pâte, on peut confectionner les pains aux raisins ou aux fruits confits.
Mes conseils pour réussir les R’ghaifs : 1- Veiller à bien pétrir la pâte pour avoir l’élasticité et la souplesse nécessaires pour faciliter le feuilletage. 2- Le temps du repos de la pâte est très important car il permet à la pâte d’être très malléable. 3- Lors de la cuisson des R’ghaifs au four, les enduire régulièrement d’huile ou de matière grasse dégorgée à l’aide d’un pinceau cela leur donnera une jolie couleur et du croustillant. 4- Ces R’ghaifs peuvent être congelées et réchauffées au moment voulu : Cuire les R’ghaifs en demi cuisson, et les laisser refroidir. Les envelopper séparément dans du plastic de congélation avant de les placer au congélateur. Les sortir du congélateur, et les placer au réfrigérateur pendant 15 mn, puis les placer au four pour les faire dorer et finir la cuisson.
Pour avoir des Harchas farcies réussies voici quelques conseils et astuces à suivre : 1- Eviter de travailler la pâte, il faut juste la mélanger et laisser la semoule absorber le lait. 2- Il faut toujours utiliser de la semoule fine pour étaler la pâte. 3- Essuyer la poêle entre les cuissons des galettes pour que la semoule utilisée pour la cuisson ne brûle pas et se colle aux galettes. 4- Utiliser une spatule plate pour retourner les galettes car elles sont très fragiles. 5- Après cuisson, passer un pinceau sur les galettes pour enlever l'excédent de semoule avant de les servir.
mardi, 24 juin 2014 13:51

Pour des Harchas au lait réussies

Cette variété de Harcha est fondante et moelleuse, contrairement aux autres recettes plutôt croquantes et fermes. C'est la quantité importante de lait utilisé pour la préparation de la pâte qui nous donne ce résultat mais rend la manipulation de celle-ci difficile. Voici quelques conseils et astuces à suivre pour avoir des Harchas réussies : 1- Eviter de travailler la pâte, il faut juste la mélanger et laisser la semoule absorber le lait. 2- Même en confectionnant des galettes de 6 cm de diamètre, il faut étaler la pâte directement dans la poêle à cause de sa texture collante qui rend sa manipulation difficile. 3- Essuyer la poêle entre les cuissons des galettes pour que la semoule, utilisée pour la cuisson, ne brûle pas et se colle aux galettes. 4- Utiliser une spatule plate pour retourner les galettes car elles sont très friables. 5- Après cuisson, passer un pinceau sur les galettes pour enlever l'excédent de semoule avant de les servir. 6- Pour faciliter la manipulation de la pâte, la passer dans la semoule avant de la déposer dans la poêle.
 
Télécharger notre application !
Disponible sur App Store Disponible sur App Store
Boutique Dar CHOUMICHA R - www.darchoumicha.ma