La cerise, reine des fruits de l’été
La cerise est le plus sucré des fruits rouges et donc aussi le plus énergétique. Riche en eau et en potassium, la cerise possède des propriétés diurétiques et ses fibres stimulent le fonctionnement intestinal. Pour une meilleure digestion, il est conseillé de bien mastiquer les cerises et de ne pas boire trop d’eau en même temps.
Acheter malin :
Choisir des cerises fermes et charnues, à la couleur brillante avec des queues vertes et bien attachées. Eviter les cerises dures, petites et pâles car elles ne sont pas à maturité, ou encore les cerises molles, meurtries, ratatinées ou tachées de brun, qui manquent de fraîcheur.
Bien conserver :
Les cerises se conserveront deux à trois jours dans le bas du réfrigérateur si leur chair est molle et un peu plus longtemps lorsqu’elle est ferme. Les placer dans un sac en plastique perforé pour qu’elles ne s’imprègnent pas de l’odeur des autres aliments.
Idées gourmandes :
La cerise est le fruit des préparations sucrées par excellence. On l’utilise ainsi abondamment en pâtisserie et en confiserie, pour confectionner des clafoutis, des gâteaux forêt-noire, des fruits confits ou des sirops. Dégustée tout simplement au sortir de l’arbre, la cerise est également un régal. En accommodement de la volaille, la cerise a également toute sa place. Elle peut ainsi entrer dans la composition de sauces, voire même servir de garniture.
Le Maroc a sa fête des cerises
Depuis 1920, la ville de Sefrou, située à 30 km de Fès, au pied du Moyen Atlas, organise au début du mois de juin, la fête des cerises. Cette manifestation à caractère agricole qui dure trois jours (vendredi, samedi et dimanche), donne lieu à de nombreuses réjouissances.
Plusieurs événements animent la ville : danses, chants du folklore du Moyen-Atlas, fantasia et défilés de calèches décorées avec en apothéose l’élection de la Reine des cerises, sélectionnée parmi les plus belles jeunes filles candidates. La cerise originelle qui est fêtée est appelée El beldi. C’est une cerisette noire et très sucrée à sa maturité. Le printemps est plus beau quand les cerisiers sont en fleurs à Sefrou.
Source : « Jardin du Maroc » Sidi Abdelhaq El Amrani.
La fraise, à rougir de plaisir
Peu calorique, rafraîchissante, diurétique et tonique, la fraise est le fruit qui symbolise l’été.
Elle est l’alliée des régimes minceur. Riches en vitamines C, elle contribue à l'équilibre minéral de l'organisme.
Elle constitue ainsi un dessert ou une collation légère d'une excellente qualité nutritionnelle.
Acheter malin :
Choisir les fraises brillantes avec des feuilles et un pédoncule vert, sans taches. Elles doivent être fermes, parfumées et uniformément colorées. La fraise ne mûrit pas après sa récolte, il faut donc l'acheter à point.
Bien conserver :
Les fraises étant fragiles, il est conseillé de les consommer dans la journée. Dans le bac à légumes du réfrigérateur, elles peuvent se conserver pendant 24 heures. Surtout, ne pas les laver à l’avance car elles s’oxydent et perdent leur saveur. Il faut aussi penser à les couvrir car leur parfum peut se communiquer aux autres aliments. Au moment de les manger, les laver rapidement sans les faire tremper, et ne les équeuter qu'après, sinon elles perdent de leur saveur et risquent de se gorger d'eau.
Idées gourmandes :
Les fraises peuvent se déguster nature, au sucre, à la crème fraîche, à la chantilly ou avec du fromage blanc. Elles peuvent être très rapidement poêlées au beurre. Elles entrent aussi dans la composition de salades de fruits, de pâtisseries (tarte, charlotte…) et de confitures.
La fraise supportant difficilement la cuisson, il faut veiller à la cuire à faible température pour réaliser confitures et coulis.
Astuces et conseils pour bien réussir les recettes à base de pâte feuilletée
La pâte feuilletée peut s’utiliser, selon le goût de chacun, pour les préparations salées (croustades, friands, vol-au-vent, fonds de tartes) ou les sucrées (palmiers, chaussons, galettes des rois, mille-feuilles, tartes aux fruits)… Cependant, elle est idéale pour les tourtes.
Pour une pâte feuilletée réussie :
1- Travailler sur un plan de travail froid (de préférence en marbre ou en granit) ou une table en plastic alimentaire qu'il faut laver régulièrement avec de l'eau glacée pour la refroidir. Ces précautions évitent à la pâte de chauffer et de se ramollir.
2- Prévoir toujours du sel avec les ingrédients car l’utilisation du sel relève la saveur de la pâte.
3- Ajouter à la pâte 2 c. à soupe de vinaigre, ce qui aide au feuilletage et rend la pâte plus croustillante.
4- Le choix de la matière grasse est important pour la saveur que l’on désire obtenir. Le beurre donne d’excellents résultants.
5- Garder la pâte au réfrigérateur de 15 à 20 mn avant de l’enfourner. Le froid maintient les feuillets distincts.
6- Abaisser la pâte finement, sur 3 mm pour obtenir un feuilletage léger.
7- Dans le cas des chaussons, pincer avec les doigts les bords de la pâte autour de la farce pour l’empêcher de sortir pendant la cuisson.
8- Pour cuire la pâte feuilletée, il faut préchauffer le four à 180°C.
9- Surveiller la cuisson. Si le dessus devient doré avant que la pâte ne soit cuite, le recouvrir avec une feuille de papier aluminium et continuer la cuisson.
10- Récupérer les chutes de pâte feuilletée, sans les retravailler, les plier et les étaler puis les découper avant de les saupoudrer de fromage râpé, les découper en bâtonnets et les faire cuire. Vous aurez d’appétissantes allumettes au fromage toujours appréciées.
11- Si vous n'avez pas de temps pour confectionner vous-même la pâte feuilletée, commandez-la chez le boulanger, elle est meilleure que celle vendue en grandes surfaces.
Pour réussir les crêpes au mille trous
1- Choisir une semoule et une farine de bonne qualité.
2- Respecter les dosages de la levure et le temps de repos de la pâte.
3- Si les trous ne se forment pas lors de la cuisson de la première crêpe, laisser la pâte reposer 5 à 10 mn avant de recommencer.
4- La cuisson se fait dans une poêle préchauffée sur feu moyen à fort, en veillant à baisser le feu vers la fin de la cuisson de la crêpe.