BIOGRAPHIE DE CHOUMICHA

choumicha profile

Choumicha, expert de la cuisine marocaine. 

À côté de ses activités télévisuelles, Choumicha a publié plusieurs livres de cuisine (plus de 30 ouvrages), en arabe et en français. Elle a aussi fondé et dirigé la publication du 1er magazine culinaire marocain Saveurs et cuisine du Maroc, un bimestriel dédié à la cuisine marocaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Biographie

Choumicha est diplômée en Marketing & Communication.

C'est sur la chaîne marocaine 2M que Choumicha a présenté en 2000 sa première émission culinaire Ch'hiwate Choumicha, une quotidienne de 13 minutes diffusée du lundi au vendredi dans laquelle Choumicha présente des recettes diverses et variées à ses téléspectateurs.

En 2003, productrice-animatrice, elle lance une seconde émission hebdomadaire de 26 minutes intitulée Ch’hiwate Bladi (ou « Les délices de mon pays ») diffusée tous les samedis. Elle sillonnera le Maroc jusqu’aux contrées les plus reculées, à la découverte des trésors de la cuisine marocaine du terroir. 

Cette émission sera reprise en 2012 en Italie sur Babel TV, en version sous-titrée sous le nom de  « La Cucina di Choumicha ». Choumicha présentera aussi en français une émission « La cuisine de Choumicha », diffusée en France sur Cuisine+ (ex CuisineTV), filiale du groupe Canal+.

Toujours en 2012, Choumicha participe à la célèbre émission belge « Sans Chichis » puis à l’émission « Cinquante degrés nord » diffusée sur Arte Belgique, et enchainera avec une émission américaine diffusée sur la chaine OWN : Oprah Winfrey Network intitulé Anna & Kristina's Grocery Bag (en Anglais).

2012 sera aussi l’année du lancement de sa gamme de compositions marocaines d’épices BIO sous la marque Dar Choumicha® puis ses 5 thés BIO en octobre 2013. 

Choumicha a été conviée comme membre du jury de l'émission Master Chef France sur TF1 dans un épisode tourné à Merzouga, au milieu des dunes dans le sud marocain et pour la finale diffusée en prime-time le 8 novembre 2012.

Janvier 2013 : Jury de l’émission « Top Chef » Liban diffusée sur LBC.

Juillet 2013 : Choumicha lance son application gratuite de Cuisine CHOUMICHA (VA/VF) pour Andoïd disponible sur Google Play  puis la version iOS pour iPhone, iPad disponible sur  AppStore 

Sept 2013 : Membre du jury de la 1ère édition des « Génies de la Gourmandise » lancé par l’IHSA

Décembre 2013 : Jury de l’émission « Master Chef » Arabie Saoudite, diffusion en 2014.

Elle est aussi membre du mouvement international Slow Food

Distinctions

  • Nuit des Jamours (évènement phare du monde des médias et de la télévision au Maroc), dans la catégorie « Art de Vivre », pour l’émission Ch’hiwates Bladi consacrée au patrimoine culinaire régional marocain :
  • 2002 : 1er prix du public et du jury
  • 2004 : 1er prix du public et du jury
  • 2005 : 1er prix du public et du jury
  • Élue en 2005 parmi les 10 premières personnes les plus populaires au Maroc.
  • Challenge Hebdo - 15/12/2005, Choumicha parmi « Les 100 femmes qui font bouger le Maroc ».
  • Cannes 2006 : Membre du jury du festival Gourmet Voice.
  • Paris 2006 : Médaille d’argent de la Société Académique d’éducation et d’encouragement « Arts - Sciences - Lettres ».
  • Élue en octobre 2009 parmi les 50 personnalités qui font le Maroc par le magazine Jeune Afrique.
  • Médaille d’Honneur de la ville de Bruxelles.
  • Choumicha a été élue « Chef Cuisinier le plus populaire du monde Arabe »,  
    Prix pour lequel 10 têtes d’affiche du monde culinaire arabe ont été sélectionnées par des experts du magazine Sayidaty et ont concouru pendant 2 semaines sur le site du magazine. Choumicha a remporté plus de 69% des votes en provenance de 54 pays.
{loadposition articles_press_home_fr}

Laisser un commentaire

 
Télécharger notre application !
Disponible sur App Store Disponible sur App Store
Boutique Dar CHOUMICHA R - www.darchoumicha.ma